News

Une ligne de crédit de 7 millions de dollars US pour l’électricité solaire hors réseau va être lancée au Niger

Le 6 mars, le gouvernement du Niger annoncera le lancement officiel d’une ligne de crédit de 7 millions de dollars visant à stimuler le développement d’un marché des Kits Solaires Domestiques (KSD) pour les produits répondant aux normes de qualité reconnues par le programme Lighting Global ainsi que pour des systèmes de pompage solaire de qualité.

La ligne de crédit est une composante du projet NESAP (Niger Solar Electricity Project) de la Banque Mondiale et sera mise en œuvre par le gouvernement du Niger via des institutions financières nationales éligibles, avec le soutien du programme Lighting Africa, du Centre National de l’Energie Solaire (CNES) et de l’Agence Nigérienne pour l’Electrification Rurale (ANPER). Actuellement, deux institutions de financement ont été identifiées pour accéder à ces fonds et fournir un financement aux importateurs et aux distributeurs de KSD et pompes solaires. Ces institutions financières sont ‘SONIBANK’ (banque commerciale) et ‘Capital Finance’ (institution de microfinancement).

Cette annonce rejoint d’autres actions entreprises par le gouvernement du Niger au cours de l’année écoulée, signalant son soutien massif pour une approche de marché en faveur des solutions d’accès à l’énergie solaire hors-réseau :

  • En septembre 2017, une exemption visant à supprimer les taxes d’importation et la TVA sur les produits d’énergie renouvelable, y compris les KSD, est entrée en vigueur au Niger, avec le soutien du ministère de l’Énergie et du ministère des Finances. Cette exemption réduit les obstacles financiers pour les importateurs et les distributeurs, qui sont en mesure de transférer leurs économies aux utilisateurs finaux, ce qui rend les produits plus abordables pour ceux qui en ont le plus besoin.
  • Dans le cadre du Projet Régional d’Electrification Hors Réseau (ROGEP), qui ciblera 19 pays d’Afrique de l’Ouest, les institutions financières du Niger pourront bénéficier d’une ligne de crédit de 140 millions de dollars, destinée à attirer l’investissement privé dans le secteur de l’électrification hors réseau dans les 19 pays bénéficiaires du ROGEP.

Lighting Africa et la Banque Mondiale continueront de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Niger et le Centre pour l’Energie Renouvelable et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC), l’agence d’exécution du ROGEP, pour les aider à maximiser l’impact de ces mesures politiques importantes.

Les entreprises et distributeurs hors réseau opérant ou prévoyant d’opérer au Niger, sont invités à nous contacter à l’adresse info@lightingafrica.org pour toute question relative à la ligne de crédit de 7 millions de dollars, ou en relation avec le projet régional d’électrification hors réseau (ROGEP).